(sur-) vivre sans emploi

La question du chômage est souvent renvoyée à la responsabilité individuelle. Les chômeurs sont souvent discriminés : fainéants, profiteurs, incapables, incompétents…
En réalité, être chômeur, chômer, c’est :
 
 
Les privés d’emploi n’attendent qu’une chose : retrouver comme tout le monde le statut d’actif, se réaliser dans un métier valorisant, avoir des collègues, des contacts professionnels, pouvoir dire « au boulot ça va bien Merci !» mais pour postuler, cette étiquette “chômeur” est lourde à porter.
 
Du côté des pouvoirs publics, il est également difficile de trouver des réponses satisfaisantes face au chômage de masse.
Comment dégager de nouvelles possibilités d’embauche ?
Afin de sortir de ce dilemme, l‘expérimentation nationale Territoire Zéro Chômeur propose de créer des emplois en partant de ce que peuvent, et souhaitent faire les personnes. Elle invite chacun à participer à un projet  collectif qui se conçoit “Avec les personnes”.
 
Un territoire qui se donne les moyens de penser l’emploi comme un droitc’est aussi un territoire qui sait travailler main dans la main avec les personnes privées d’emploi, le tissu économique et associatif local, les citoyens, les institutions, les collectivités locales et les habitants du territoire, comme ceux qui ont un emploi aujourd’hui.
 
Les principes du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée permettent une réponse nouvelle pour éradiquer le chômage.
Documents liés